Une newsletter très riche ce mois-ci, des rencontres (Estelle Depris, Athane Adrahane, Isabelle Boissard, Aurélien Bellanger et Pascal Delwit) et une première, nous avons demandé à un de nos clients, Pierre, d'animer une de ces rencontres. Jusque-là, nous avions fait appel à certains de nos partenaires : Financité, Triodos, Amnesty International... etc.
Renforcer l'ancrage dans ce quartier que nous aimons tant, c'est aussi participer à notre manière à la Journée de l'Artisan, et vous faire découvrir les talents qui nous entourent au quotidien avec l'Atelier Monge et le jeune collectif J'OSE, à découvrir ci-dessous.
#DOSSIER
Alors que les élections américaines se déroulent en ce moment même, nous souhaitions vous inviter à découvrir ce pays complexe par le prisme particulier de sa littérature grâce à une bande dessinée (et sa bibliographie) parue en deux tomes aux Éditions Les Arènes-BD : "Il était une fois l'Amérique - Une histoire de la littérature américaine"
#LIVRE SUSPENDU
Isolé.es et coupé.es du monde extérieur, les détenu.es ont un besoin crucial d'avoir accès à des livres qui pourraient les aider à s'évader, à se former et à se reconstruire.
Margot a donc eu l'idée de créer une bibliothèque réservée aux détenu.es de la prison de Haren : "Le pont des mondes".
C'est dans le cadre des « Journées nationales de la prison » du 14 au 24 novembre, dans toute la Belgique, que sera lancée cette belle initiative.
QL sera la première à alimenter la bibliothèque exposée au 386 de la Chaussée d'Alsemberg, en offrant un chèque cadeau à Margot de l'asbl APO, association agréée comme Service d’Aide sociale aux Justiciables.
Une dernière "petite" info, mais nous y reviendrons, Quartier Libre entame un nouveau chapitre de son développement. Nous vous avons souvent parlé de l'ouverture d'un deuxième lieu, au 386 de la Chaussée d'Alsemberg, qui sera consacré très prochainement à la création d'un écosystème complet dédié à la création du li(v)re.
Ce sera l'occasion également pour QL d'ouvrir pour la deuxième fois le capital de la Coopérative et ainsi vous donner la possibilité de participer à l'un des projets culturels les plus innovants de Bruxelles 😉
A suivre...
Que le livre et la lecture vous tiennent en Joie !
Le dimanche 17 novembre prochain aura lieu à Bruxelles la "Journée de l'Artisan".
Nous avons la chance d'avoir dans notre quartier et dans notre domaine (le livre) une artisan d'exception : L'Atelier de Reliures d'Art
& de Bibliothèque MONGE représenté par une de nos clientes !
L'occasion d'une visite en famille et d'une démonstration de reliure :
👉🏻 Journée de l’Artisan
👉🏻 L'atelier Monge
L'art ancestral de la céramique
Qui n'a jamais eu l'envie de mettre les mains dans la terre et de donner vie à des œuvres parfois du quotidien, parfois plus artistiques, pour ne pas dire de véritables œuvres d'art ?
Nous avons choisi de donner carte blanche à un tout jeune collectif - J'OSE - de trois céramistes formées par Frédéric Mathieu, créateur de L’Atelier de la Magnanerie à Forest.
Vous aurez donc l'occasion d'échanger et de découvrir leur travail lors une première exposition-vente née d'une passion partagée. 🤩
RDV au 386 de la Chaussée d'Alsemberg les samedis 30 novembre et 14 décembre de 13h30 à 18h30.
Le pont des mondes, la bibliothèque des possibles de la prison d'Haren
Du 14 au 24 novembre, dans toute la Belgique aura lieu la 11ème édition des « Journées nationales de la prison ». Dix jours durant lesquels auront lieu spectacles, conférences, ciné-débats, expositions,… dans l’objectif d’informer et de sensibiliser les citoyen·nes tout en les encourageant à la réflexion sur cette institution hors du commun et trop souvent oubliée.
A cette occasion, l’association d’aide aux justiciables APO lance un nouveau projet : la « bibliothèque suspendue », en collaboration avec plusieurs librairies de Bruxelles, dont la librairie Quartier Libre. Ce projet repose sur le concept solidaire du « café suspendu ».
Lorsque vous achetez un livre dans l'une des librairies participantes, vous avez la possibilité de payer un second livre, ou même plus. Ces livres supplémentaires seront destinés à enrichir la bibliothèque de la prison de Haren. L’intention de ce projet est d'offrir un accès décent à la lecture aux personnes incarcérées. Il n’est plus à démontrer que la lecture permet de s'évader, de se reconstruire et d'apprendre.
Une étagère dédiée sera installée dans la vitrine du 386 chaussée d’Alsemberg, annexe de QL. Chaque livre acheté et ajouté à cette étagère contribuera à former la bibliothèque de la prison. Régulièrement, les livres seront collectés et distribués aux détenus.
Ensemble, faisons de la lecture un outil pour créer des ponts entre les mondes !