Votre pouls s’accélère, votre souffle se saccade, votre cœur frissonne d’anticipation. Non, vous ne rêvez pas : un nouveau numéro de la revue Les libraires vient d’atterrir dans votre librairie indépendante! Reconnectez avec votre fibre romantique en parcourant son généreux dossier consacré à la romance. Qu’elle soit dark, green, fantastique ou autre, de chez nous ou d’ailleurs, la romance dévoile sans fard ses multiples facettes et reflète sans pudeur les désirs de son lectorat. Jamais elle n’hésite à creuser dans le vif de l’émotion. À votre tour maintenant d’écouter vos désirs et de perdre pied dans ces histoires qui font chavirer le cœur et la tête. Un peu d’amour, après tout, n’a jamais fait de mal à personne.
« Laissez-vous transporter dans le monde coloré de la jeune propriétaire d’une boutique rétro, Dolorès, aussi surnommée Dolly. Celle-ci se remet difficilement d’une rupture amoureuse, ce qui l’empêche d’aller de l’avant. Afin de retrouver ses ambitions, elle cherche conseil chez ses parents à la campagne ainsi qu’auprès de ses collègues commerçants et de son ex-belle-mère. C’est alors dans un univers qui jongle entre l’amour, l’amitié et la famille que nous découvrons l’évolution de Dolly. Vous allez certainement apprécier ce roman autant pour ses personnages flamboyants que pour la plume de l’auteure. Le texte est aussi accompagné de références musicales, dont certaines sont des chansons de la fabuleuse Dolly Parton. »
Comme pour éclairer février, voici venu le temps de découvrir les coups de cœur des libraires membres des différents comités de sélection du Prix des libraires du Québec, chapeauté par l'Association des libraires du Québec.
Qu’elle soit dark, green, fantastique ou autre, la romance contemporaine telle que réfléchie par des autrices comme Marie-Krystel Gendron s’éloigne de l’étiquette mièvre et « rose bonbon » qui lui collait jadis à la peau.
Il y a plusieurs écrivaines qui se consacrent à la romance et caracolent dans les ventes, les palmarès et sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas le choix qui manque, en voici donc quelques-unes à découvrir si ce n’est pas déjà fait.
La romance procure frissons et passions, fournit griserie et exaltation et déclenche une dopamine bien heureuse. Voici quelques titres qui vous aideront à (re)découvrir ce genre littéraire qui n'a pas terminé de faire chavirer les cœurs.
« C'est un récit social sur la Corée d'aujourd'hui. On montre, à travers différentes parties bien divisées en années, le contexte où a grandi la mère, puis la vie de cette Kim Jiyoung, et aussi de sa grande soeur. On y parle du travail, de la difficulté pour les femmes de s'y faire une place, de la pression d'avoir un enfant, du sexisme extrêmement présent. »
Dans ce numéro aux couleurs de l’amour, nous vous proposons de faire un tour de piste de la romance, un genre qui a explosé ces dernières années, faisant frissonner de plaisir des milliers de lecteurs et lectrices. Pour l’occasion nous démystifions le phénomène, et en entrevue nous faisons battre nos cœurs à l’unisson avec Emma Green et Marie-Krystel Gendron.
Ailleurs dans les pages, nous nous laissons émouvoir par les histoires graphiques de Julie Delporte, notre artiste en couverture, nous visitons la bibliothèque de la comédienne Geneviève Brouillette, nous vivons le quotidien frénétique d’une mère avec Marie-Sissi Labrèche et nous découvrons les facettes cachées d’un père avec Louise Dupré.
Pas encore rassasiés? Aussi, nous faisons la lumière sur la mort taboue d’une femme avec Alexandra Boilard-Lefebvre, nous interrogeons la notion d’identité avec Maïka Sondarjee, explorons la diversité des mangas, entrons dans l’imaginaire foisonnant des jeux vidéo et sommes absorbés par l’univers matriarcal de Lili Boisvert.