Alors que nous nous languissons toujours de la caresse d’un vent plus doux, l’édition avril-mai de la revue Les libraires, gorgée d’un printemps littéraire fécond, a pris racine chez votre libraire indépendant et en ligne. Entre ces pages bourgeonnent des entrevues, des articles, des chroniques ainsi que de précieuses suggestions de lecture de vos libraires qui sauront, à n’en pas douter, sortir votre pile à lire de son hibernation.
« Quelle belle surprise pour moi que ce nouvel opus de Marianne Brisebois! Après avoir entendu toutes mes collègues me vanter ses romans, j'ai finalement plongé moi aussi. Même si les thèmes de l'amour et de l'amitié ne sont pas nouveaux dans son univers littéraire, j'ai été charmée par cette histoire bien construite, avec des personnages complexes et imparfaits. La dynamique entre Camille et Olivier et extrêmement divertissante et l'autrice arrive à nous faire réfléchir sur la dépendance, sur toutes ses formes. La narration laisse planer un mystère et ne porte jamais de jugements sur les comportements des personnages. Ne boudez pas votre plaisir et tombez vous aussi sous le charme de ce texte intrigant et riche en émotions fortes! »
« Après plusieurs tentatives pour écrire un roman, qui se soldèrent immanquablement par un échec, il finit par renoncer. Que cela lui plaise ou non, la seule voie pour lui était d'écrire des nouvelles. C'était son style. Il ne pourrait changer de personnalité, en dépit de tous ses efforts. Un second, si doué soit-il, n'avait pas l'étoffe d'un capitaine. »
Ville créative de l’UNESCO, Québec offre depuis 2004 ses prix littéraires afin d’honorer le dynamisme culturel de ses citoyens et citoyennes habitant les six arrondissements ainsi que Wendake.
Philippe Collin a mis plus de deux décennies pour donner corps à cette idée de livre, pour raconter l’insaisissable Frank Meier — qui est devenu son alter ego, en quelque sorte, dans l’écriture.
Comme les meilleures histoires commencent dans les librairies indépendantes, cette rubrique raconte la relation privilégiée qu’entretient une libraire avec ses clients.
Avec le lancement prochain de booksellers.ca, la coopérative des Librairies indépendantes du Québec (LIQ) déploiera à l’échelle du pays une extension de la plateforme leslibraires.ca.
« J'étais déjà tombée sous le charme de cette petite chouette au premier album et je ne suis certainement pas déçue pour le second. Aussi adorable que le premier, cette fois, on met de l'avant les différences entre notre chevalier chouette et une petite oiselle qui aimerait également devenir chevalière! »
Dans ce nouveau numéro printanier, on se réchauffe le cœur avec des lectures éclectiques. Entre ces pages, nous retrouvons en entrevue John Irving, Dominique Demers, Philippe Collin, Ann-Élisabeth Pilote, Sarah Degonse et Gabrielle Maurais. Akim Gagnon nous entraîne dans l’univers d’Alexis Martin, tandis que Jean-Dominic Leduc nous fait visiter le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Aussi, nous flânons dans la bibliothèque de la comédienne et dramaturge Sarianne Cormier et nous découvrons davantage les éditions Zulma. Katty Maurey signe l’illustration de la couverture.