Dans les mots de Stéphane Cormier, codirecteur général des éditions Prise de Parole et président du REFC : «Bien plus qu’une simple liste d’ouvrages, cette sélection est une invitation à butiner parmi des voix uniques, à explorer des récits profondément enracinés dans nos communautés et à découvrir des œuvres qui célèbrent la vitalité culturelle du Canada français et des Premiers Peuples. Albums jeunesse, romans captivants, essais, théâtre ou poésie : chaque livre ajoute une couleur et un parfum distinctifs au bouquet d’histoires et de perspectives qui enrichissent notre regard sur le monde. »
« Finlande, 2019. Un vieillard de 97 ans est tabassé lors d’une promenade. Sauvé grâce à une infirmière, il est hospitalisé, mais un faux médecin réussit presque à l’asphyxier. Le mystère s’épaissit quand on découvre qu’un nœud coulant attendait la victime près du lieu de l’agression. Dans les jours qui suivent, un second vieillard est enlevé et pendu. La police nage en pleine obscurité… avant d’apprendre que les deux hommes, anciens soldats finlandais, ont joint l’armée nazie en 1941 et combattu en URSS. Ont-ils posé là-bas des gestes si infamants que quelqu’un veuille les éliminer des décennies plus tard? Dans un récit qui alterne entre 2019 et 1941, Tuominen livre un formidable polar qui aborde un épisode tabou de l’histoire finlandaise. Glaçant! »
« Jadis gratuits, les refuges où l'on s'abrite deviennent progressivement payants. Ils deviennent des lieux où l'on profite d'une offre de services. L'enchantement cesse. »
Le Festival Québec BD se déploie depuis 1988 et contribue ainsi à l’essor de la bande dessinée chez nous. Grâce à son rayonnement, les créateurs et créatrices du 9e art ont l'occasion de briller et de se faire connaître.
C’est l’histoire d’un homme aimant, mais secret et silencieux, à l’instar de tant de pères québécois des années 1950 et 1960. Un père au parcours plein d’ellipses, comme autant de vides à combler pour Louise Dupré, qui lui consacre son plus récent livre.
En littérature comme ailleurs, l’amour ne fait pas exception. Et s’il a toujours fait couler beaucoup d’encre, il connaît ces derniers temps un incroyable essor par le biais de la romance.
Inconnu au bataillon avant ces derniers mois, du moins dans la sphère publique, le terme « High/low » est maintenant sur toutes les lèvres et permet de mettre en lumière des collections courtes pensées pour un public plus âgé
Cette sélection de romans policiers vous plonge au cœur de mystères et intrigues dont plusieurs se déroulent dans les provinces canadiennes. Cette sélection célèbre la Journée québécoise de la francophonie canadienne, le 22 mars.
Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) tiendra sa 43e édition à Montréal et à Québec du 13 au 23 mars en salle et du 21 au 30 mars en ligne.
Architecture, photographie, peinture, théâtre, cinéma, danse, musique… Le plus important festival du film sur l’art vous émerveillera à nouveau avec une programmation composée des œuvres éclectiques d’ici et d’ailleurs, qui satisferont autant les cinéphiles les plus aguerris qu’un public plus large à la recherche de découvertes culturelles et artistiques en tout genre
« Avec cette acuité dans l'observation et cette ample sensibilité dans l'écriture, James Baldwin, le grand auteur américain et tribun illustre, défendeur toute sa vie durant de la cause des noirs, livre dans ce roman qui irradie tout notre être une tragique et tourmentée histoire d'amour homosexuelle. Nulle part en littérature vous ne lirez avec autant de force ce qui advient lorsque, par peur de se “déviriliser”, un homme s'investit à moitié dans ses relations sentimentales alors que son corps exulte et que son esprit est hanté par les préjugés de son époque et son éducation américaine. Un chef-d'oeuvre! »