De l’inspiration de l’écrivain au plaisir du lecteur, le chemin semble être tout tracé. Pourtant, on oublie trop souvent le travail précieux des éditeurs et des éditrices qui fixent l’extraordinaire sur la page. De la rencontre initiale avec le texte à l’accompagnement de l’humain derrière les mots, ce sont eux qui façonnent cet objet irrésistible qu’est le livre, veillant à le mener à bon port et à le déposer entre de bonnes mains. Envie d’en apprendre davantage sur le travail essentiel de ces créateurs de l’ombre? Ne manquez pas le balado Secrets d’édition, produit par l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL). Au programme, six épisodes immersifs qui vous plongeront dans l’univers des éditeurs et des éditrices à travers les témoignages de professionnels de renom tels qu’Antoine Tanguay, Véronique Fontaine, Carole Tremblay et Rodney Saint-Éloi, et qui vous feront découvrir dix-sept maisons d’édition où la passion est au service du lecteur.
« Après le succès de Blanket et Habibi, on attendait le grand retour de Craig Thompson avec impatience! Avec son nouveau roman graphique Ginseng Roots, l’auteur évoque les étés de son enfance, dans les années 1990, où son frère, sa sœur et lui accompagnaient leurs parents comme travailleurs temporaires dans les champs de ginseng du Wisconsin. À travers ses souvenirs familiaux, il explore les questions de classes sociales, le travail des enfants et, surtout, l’histoire du ginseng en Amérique du Nord, l’évolution de son industrie à travers le temps et les effets de la mondialisation. Une nouvelle bande dessinée d’une richesse incroyable, tant sur le plan graphique que narratif, qui mêle habilement le reportage, l’humour et l’émotion. »
GUILAINE SPAGNOL, Librairie La maison des feuilles (Montréal)
« Je ne possède plus rien et cependant, pour la première fois, je me sens détenteur de quelque chose. Pendant un bref instant, il m'est donné d'évaluer ce que vaut la vie, de mesurer sa densité et son poids spécifique. Je songe que l'on n'éprouve que très rarement cette sensation, peut-être à une ou deux reprises au cours d'une existence, à des moments exceptionnels que je dirais remplis de pertinence et de lucidité. »
Comme chaque fois, la lire ressemble à l’heureuse reprise d’une conversation avec une amie, on se surprend à y puiser du réconfort pour garder la tête hors des flots.
Deux films incontournables à découvrir et une pièce de théâtre à ne pas manquer : la littérature prend vie aussi bien sur les planches que sur grand écran.
N’ayant pas eu de frangin dans la vraie vie, je m’en suis fait un grand de ce médecin russe dont la vie est faite de bonté, de mansuétude, de finesse, comme l’ont montré ses biographes, et dont l’œuvre m’est si chère.
Les métiers de l'édition sont méconnus. Pourtant, si on arrive à plonger dans l'univers d'une autrice ou d'un auteur en ouvrant un livre, c'est aussi grâce au travail de l'ombre des éditrices et des éditeurs. Mais comment choisissent-ils le bon texte, la couverture parfaite, le format idéal? Quel parcours se trace entre la création d'un texte et la publication d'un livre? Quel est le secret?
« Un livre à mettre dans les mains des ados et des adultes pour les sensibiliser aux enjeux que représentent les géants de la tech qui sont omniprésents dans notre quotidien. Il aborde de façon très accessible et sans culpabiliser son lecteur : la collecte de données personnelles, l'influence et la manipulation des opinions avec le pouvoir des algorithmes, les impacts écologiques, la présence du gouvernement chinois via TikTok, etc. J'ai adoré même si la conclusion de ce livre a fait monter mon niveau d'anxiété... »
Dans ce numéro aux couleurs de l’amour, nous vous proposons de faire un tour de piste de la romance, un genre qui a explosé ces dernières années, faisant frissonner de plaisir des milliers de lecteurs et lectrices. Pour l’occasion nous démystifions le phénomène, et en entrevue nous faisons battre nos cœurs à l’unisson avec Emma Green et Marie-Krystel Gendron.
Ailleurs dans les pages, nous nous laissons émouvoir par les histoires graphiques de Julie Delporte, notre artiste en couverture, nous visitons la bibliothèque de la comédienne Geneviève Brouillette, nous vivons le quotidien frénétique d’une mère avec Marie-Sissi Labrèche et nous découvrons les facettes cachées d’un père avec Louise Dupré.
Pas encore rassasiés? Aussi, nous faisons la lumière sur la mort taboue d’une femme avec Alexandra Boilard-Lefebvre, nous interrogeons la notion d’identité avec Maïka Sondarjee, explorons la diversité des mangas, entrons dans l’imaginaire foisonnant des jeux vidéo et sommes absorbés par l’univers matriarcal de Lili Boisvert.