Le mois de février est l’occasion de célébrer la riche histoire et les contributions exceptionnelles des communautés noires à travers le monde. C’est un moment privilégié pour ouvrir un livre et s’immerger dans l’univers de personnages aux réalités complexes et nuancées. Lire leurs histoires, c’est s’imprégner des valeurs qu’ils portent, comprendre les luttes qu’ils ont menées et, surtout, être à l’écoute de voix trop souvent étouffées sous le poids de l’histoire. Par la lecture, nous avons le pouvoir de rencontrer l’autre et de créer un espace qui célèbre la diversité en permettant à chacun de se reconnaître entre les pages d’un roman.
« L’univers éditorial du manga n’en est pas à sa première publication étrangissime, mais celle-là mérite tout de même un coup de lumière, pour entre autres chasser les idées sombres de Sensei, notre protagoniste. En effet, notre personnage principal, directement inspiré d’Osamu Daizai et de ses romans semi-biographiques, est dépressif et décide de prendre les grands moyens. Double suicide avec sa copine. Fin. Cependant, le destin ne voyant pas les choses du même œil, un camion sorti de nulle part provoque l’échec de leur tentative et les transfère vers un autre monde : Sauberberg. Ce scénario est un classique du sous-genre manga qu’on nomme le isekai, soit littéralement « autre monde ». Directement inspiré de l’époque médiévale européenne, de l’univers fantastique de Tolkien et des jeux vidéo de type RPG, l’isekai est un genre populaire qui sursature les publications de manga. L’alliance entre la grande littérature d’Osamu Daizai et le très kitsch isekai provoque des éclats de rire, surtout parce que Sensei refuse les codes du genre. »
FRANCIS ARCHAMBAULT, Librairie Le Fureteur (Saint-Lambert)
« Mezz déteste les réunions. Swift le comprend. Comme dans tous les métiers, chez les flics aussi, elles ressemblent à des prises d’otages sans rançon. On parle, on blablate, et pendant ce temps, on rate le principal. »
Si la littérature québécoise est en plein essor, la littérature franco-canadienne mérite tout autant notre attention. Celle-ci est dynamique et combative, car elle doit se distinguer dans une marée d’ouvrages anglophones, d’où l’importance du prix Champlain!
Pour célébrer le Mois de l'histoire des Noirs à travers la littérature, explorez cette sélection de titres pour tous les âges, qui met en lumière l'histoire, les luttes et les contributions exceptionnelles des communautés noires à travers le monde.
Cette promotion numérique propose une sélection qui vivifie autant qu’une rafale de février! Des romans intenses et saisissants qui feront frémir d’émotions en cette période au ralenti.
« Une superbe histoire sur la découverte de soi, sur les attentes des gens autour de nous ainsi que sur l'amour qu'ils nous portent qui peut parfois nous faire mal. L'histoire d'une jeune fille qui se cherche dans un monde où rien ne lui convient ou ne lui ressemble et où la soif de liberté la pousse à commettre des actes périlleux »